Le spécialiste de la cession d'entreprise en Rhône-Alpes

Actualité

LE REMPLACEMENT C’EST MAINTENANT

16/08/2022

Avez-vous l’intention de céder votre entreprise ?
Si c’est las cas, il faut agir dés à présent
Pourquoi  ?
Sur 68000 entreprises à céder, 17000 disparaissent chaque année faute de repreneur
La pandémie et le contexte économique n’ont pas amélioré la situation en contraignant les dirigeants et les repreneurs potentiels à l’attentisme (les cessions ont baissé de 16 % entre 2019 et 2020) Depuis 2021 et la reprise économique, la valorisation des entreprises atteint des sommets. Avec la loi de fiances 2022,l’état a assoupli le cadre légal de la transmission des entreprises. Le contexte est des plus favorable pour la transmission d’entreprise. Pourtant , la fenêtre pourrait se refermer.
En effet, plusieurs facteurs laissent augurer que ce contexte favorable de durera pas :
la hausse des matières premières et de l’énergie,les taux d’intérêt qui montent,les tensions internationales laissent craindre un durcissement de la fiscalité des entreprises.De plus,les conditions d’accès au financement des LBO se durcissent. Dans ces conditions, pourquoi attendre ?
La transmission d’une entreprise est pour le dirigeant une décision difficile à prendre et le contexte actuel s’avère favorable.
En temps que « passeur d’entreprises » depuis 2001 nous vous aidons à passer le témoin dans les meilleures conditions
Sans engagement et en toute discrétion prenez contact avec B.DASSIN au 06 88 97 30 56 ou 3cbd@wanadoo.fr

Contactez-nous

Reportage

Céder l’actif de votre entreprise : une alternative à la cession de parts

GO-BETWEEN a réalisé une cession d’entreprise dans des conditions particulières. En effet, le challenge à relever était le suivant : Identifier et présenter à notre client une entreprise de plasturgie dont la vente ne porterait que sur le matériel et les valeurs immatérielles, à savoir, la clientèle et le nom commercial. Par l’intermédiaire d’un confrère nous avons repéré une société spécialisé dans la fabrication de pièces plastiques pour la chaussure. Le rapprochement de ces deux entités avait du sens dans la mesure ou les deux sociétés fournissaient des clients du même secteur d’activité S’agissant de la cible, les dirigeants privilégiaient le vente du fonds d’industrie plutôt que la vente des parts sociales. En effet, cela permettait au repreneur d’économiser des charges fixes tels que les loyers et les salaires et charges des deux dirigeants. Ce qui permettait aux cédants de justifier un prix de cession, a priori, excessif. En ce qui concerne l’acquéreur, son objectif était d’utiliser des m² et du personnel excédentaire suite à la défection d’un client important. L’affaire a été conclu dans l’intérêt des deux parties ; ce qui accrédite la possibilité d’une vente partielle qui porte uniquement sur les valeurs d’actif d’une société.