Le témoignage de Rémy COLOMB
Etant propriétaire de 2 sociétés d’injection plastiques et d’une société de création, conception et distribution de produits propres en plastiques, je suis arrivé progressivement au constat que les tâches quotidiennes ne me permettaient plus de consacrer le temps nécessaire au développement commercial des 3 sociétés.
Etant persuadé du potentiel de ma société qui distribue ses propres produits, j’ai envisagé dans le courant du mois d’ août de céder l’activité injection plastique pour me consacrer au développement de mes produits propres.
L’éventualité de céder les sociétés d’injection plastiques s’est progressivement installée…
Ne sachant pas comment m’y prendre et afin de valider la pertinence de cette solution, j’ai fais appel à M. Dassin, société Go-Between.
M. Dassin, après m’avoir affirmé que le moment était opportun et que la demande était forte en cette période, s’est chargé d’évaluer rapidement les sociétés.
La démarche à été simple et rapide :
Visite des 2 sociétés, analyse de l’activité et du potentiel Client, analyse des structures en place et définition du "profil" de l’ acheteur idéal.
De ce travail est ressorti 2 points essentiels :
Les sociétés possédaient réellement un potentiel permettant à l’acquéreur d’envisager l’avenir avec une certaine sérénité et de réelles opportunités de développement.
La première évaluation de la valeur des sociétés me convenait tout en restant une valeur "Gagnant - Gagnant" permettant une cession dans de bonnes conditions.
Nous avons donc décidé de poursuivre. Nous avons formalisé un contrat pour le mandat de vente, mes préoccupations premières étant la confidentialité jusqu’au dernier instant de négociation et la validation des profils de repreneur car je n’ envisageais pas de vendre à un groupe ou à des financiers. Mon souci étant également la préservation des emplois et l’exploitation des sites existants.
M. Dassin m’ a très rapidement (sous 2 mois) proposé une dizaine de candidatures correspondant à ce que nous avions ciblé. Je n’ai donc eu plus qu’ à faire mon choix et à valider les dates de rendez vous pour les 3 repreneurs qui nous paraissaient avoir le meilleur potentiel.
Sur les 3 candidats, 2 nous ont fait part de leur grande motivation. Nous avons privilégié une personne et M. Dassin s’ est occupé d’officialiser la démarche par une lettre d’intention.
Parallèlement, nous avons fait valider l’évaluation des 2 sociétés par mes conseils et M. Dassin a fourni l’ensemble des pièces nécessaires au repreneur pour qu’il puisse estimer exactement les 2 sociétés.
Suite à cela, tout est allé très vite. La vente a été réalisée en 6 mois sans incident à déplorer.
Pour conclure, j'ai été très satisfait de la façon dont a été mené cette négociation :
La confidentialité a été respectée et M. Dassin s’est occupé de bien faire passer ce message au fur et à mesure de l’entrée de nouveaux intervenants.
Le secret de la vente a été préservé jusqu’au jour de la vente.
Les candidats qui m'ont été proposé correspondaient complètement à mes attentes et se sont avérés être sérieux, sans aucun doute sur leurs capacités à reprendre. (Financièrement mais aussi dans l’ esprit de continuité souhaité)
La vente s’est faite très rapidement : 6 mois ce qui est remarquable dans ce genre de transaction
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